Espace membreCockpit MIR

Généralités

Introduction

Le SDIS Chamberonne a vu le jour le 1er janvier 2007. Son nom est celui de la rivière née de la réunion de la Mèbre et de la Sorge. Elle est frontalière des communes de Chavannes-près-Renens, d’Ecublens/VD et de St-Sulpice. Ce SDIS est le résultat du travail de plusieurs années des états-majors, des commandants et des autorités.

Territoire

Le territoire des trois communes représente la partie sud du secteur ouest de la couronne lausannoise. Les trois communes, entourant les grandes écoles (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et Université de Lausanne), regroupent un bassin de population de plus de 20’000 habitants sur une superficie de 1’154 hectares.

Le paysage y très varié tantôt urbain avec ses industries, ses nombreux établissements tertiaires, ses zones d’habitations à forte densité, et tantôt rural avec ses zones de villas, ses forêts. De plus, le territoire peut se vanter d’avoir les pieds dans le lac Léman.

Sites

Les infrastructures du SDIS Chamberonne sont composées de deux sites opérationnels et un site dédié au stockage du matériel:

  • Le site d’Ecublens (type C) est le point de départ principal pour tous les types d’alarmes traitées par le SDIS Chamberonne.
  • Le site de Chavannes-près-Renens (type A) est le point de départ pour toutes les alarmes de type inondations, aide au portage, ascenseurs, sauvetage des communes de Chavannes-près-Renens et de Saint-Sulpice. Il est également engagé en renfort feu sur toutes les communes.
  • Finalement, le site de Saint-Sulpice est  uniquement dédié à l’entreposage des motopompes, de certains engins (remorques inondation par exemple) et du matériel de réserve.

Pour le courrier, veuillez utiliser l’adresse du SDIS suivante:
SDIS Chamberonne
Case postale 346
1024 Ecublens

Composition

Le SDIS Chamberonne regroupe  moins d’une centaine de pompiers miliciens. Les sapeurs sont répartis sur les deux sites opérationnels, situés de part et d’autre de la ligne du métro lausannois M1 (ligne en permanence hors sol sur le territoire concerné). Les temps d’attente devant les barrières fermées des passages à niveau du métro sont bien souvent trop longs quand les minutes comptent d’où l’intérêt des deux casernes qui desservent chacune une moitié du territoire. Les sapeurs du SDIS sont répartis dans 2 sections sur le site d’Ecublens et 2 sections sur le site de Chavannes-près-Renens.

Parmi ces volontaires, environ la moitié fait partie des détachements de premiers secours (DPS), le solde du personnel étant réparti dans les sections de l’école de base (EBA) et l’école de formation (EFO) en vue de leur future intégration des les détachements de premiers secours . 93% des pompiers membres du DPS sont porteurs d’appareils respiratoires isolants.

Bien qu’ayant deux sites opérationnels distincts, le SDIS possède un seul état-major décisionnel.

 

Adresses

SDIS Chamberonne caserne 1
Chemin des Esserts 5
1024 Ecublens

SDIS Chamberonne caserne 2
Avenue de la Gare 94
1022 Chavannes-près-Renens

SDIS Chamberonne caserne 3
Chemin des Bochet 1
1025 Saint-Sulpice