Espace membre

Introduction à la Formation

Pour pouvoir travailler efficacement et en toute sécurité sous le stress d’une intervention, il est crucial d’avoir les connaissances nécessaires: il faut non seulement connaître son équipement et le matériel mais aussi savoir quoi faire. Chaque sapeur doit être capable en tout temps de sécuriser le lieu d’intervention, sauver une personne bloquée dans un ascenseur, recherche une personne dans un milieu enfumé et établir un dispositif hydraulique pour apporter de l’eau jusqu’au feu.

Un nouveau sapeur ne peut pas tout savoir dès son premier jour. Un sapeur expérimenté doit constamment s’entraîner pour ne pas perdre les automatismes et suivre les évolutions du matériel et des techniques. Nos missions sont toujours plus complexes et nécessitent une formation continue et des formations dans des domaines spéciaux. Dans un SDIS la formation repose sur deux piliers: la formation interne lors des exercices du corps et des exercices spécialisés et la formation « externe » lors des cours cantonaux organisés par l’ECA.

Formation nouveau pompier

Un nouveau sapeur commence sa carrière avec une la formation de base. C’est un cours cantonal organisé sur deux jours accompagnée d’une formation en ligne à faire de façon autonome. Ensuite, ces nouveaux pompiers rejoignent notre corps en tant que recrue et suivent une formation interne spéciale pendant une année (EBA). Cette formation a comme but de consolider les bases et se familiariser avec l’équipement et le matériel de notre SDIS. Après cette année de formation de base, le nouveau sapeur , après un test, est intégré à l’école de formation DPS (DPS-N) qui prépare les candidats aux exigences des interventions. Si tout va bien, le sapeur pourra rejoindre le DPS l’année suivante où il sera intégré dans les groupes d’alarmes pour intervenir.

Formation cantonale

Pour compléter la formation interne, chaque pompier suit des cours cantonaux. D’un côté, ces cours lui permettent de suivre des formations de base comme les formations APR ou diverses formations sur l’hydraulique. D’un autre côté, il peut se former dans des domaines spécifiques et suivre des cours comme chef de groupe, formateur ou encore la tactique d’intervention pour les officiers ou les plus motivés, suivant la pyramide de formation décidée par le chef de la formation et l’état-major. Des cours existent pour chaque niveau de connaissance.

Formation au sein du SDIS

Afin de satisfaire aux exigences de formation, un programme annuel typique de formation interne se compose de plus de 70 soirées d’engagement et deux journées de week-end. Ces engagements incluent les exercices de l’EBA, ceux du DPS, les exercices APR (appareil respiratoire), la formation premier secours (BLS-AED), les exercices de l’équipe antichute, les cours de cadres et les séances EM. Fort heureusement tous les exercices ne s’appliquent pas à chacun et un tournus est organisé afin de répartir au mieux la charge de travail de chaque pompier et de nous garantir une vie à côté de notre activité de pompier volontaire.